FABIENNE AUDÉOUD, DEUX PEINTURES DE LA SÉRIE « MOHAMED JE T’AIME »






















Lorsque nous avons rencontré Fabienne Audéoud, elle nous a dit que depuis des années elle voulait montrer une peinture dans la rue Moret. Cette peinture déclare « Mohamed je t’aime » en plusieurs formats, en plusieurs versions, en arabe et en français. Fabienne Audéoud se demande ce qu’il est permis de déclarer publiquement, qui il est permis d’aimer. Une déclaration d’amour peut-elle être un acte hostile ?

De toutes les interventions qui se sont déroulées dans le cadre de notre projet chez Treize, celle de Fabienne Audéoud est celle qui a le plus fait réagir les passants. Dès son accrochage, le matin du jour précédant la session 4, les piétons s’arrêtent, nous interpellent. Jamais agressifs, ils nous demandent pourquoi et ce que cela veut dire. La présence de l’arabe en vitrine est remarqué. Si les habitants du quartier ne savent pas forcément ce qui se déroule chez Treize, ils savent que cet espace n’appartient pas à la catégorie des librairies religieuses avoisinantes en devanture desquelles le même écriteau serait peut-être passé inaperçu. À chaque fois que Fabienne Audéoud a été questionnée, elle a retourné la question à celui qui la posait, demandant ce que ces deux peintures – celle en arabe accrochée en vitrine et sa contrepartie en français accrochée à l’intérieur de l’espace et visible au travers de la vitre – signifiaient pour eux. Certains y ont vu le prénom d’une personne de leur entourage, beaucoup ont demandé s’il s’agissait du prophète. Les prénoms Muhammad, Mohammed, Mohammad et leurs variations faisant partie des prénoms masculins les plus donnés dans le monde, ils peuvent en effet évoquer beaucoup de personnes différentes. L’artiste elle-même fait allusion à un Mohamed qui fait partie de sa vie et laisse planer le doute.

Fabienne Audéoud aura, durant quelques heures, réassigné cet espace à une langue et une culture qui lui sont étrangères alors même qu’elles existent à quelques mètres de là, fait bouger les murs en convoquant toute une foule de Mohameds aux identités multiples.

Accéder au site de Fabienne Audéoud : http://www.fabienneaudeoud.com/









Fabienne Audéoud, deux peintures de la série "Mohamed je t'aime", huile et poudre de bronze doré sur toiles, 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire