Antonio Contador, Rien de ce qu'on a pu te dire

































Rien de ce qu'on a pu te dire. 
Taxinomie cabossée de la lettre d'amour en 10 vignettes. 

Taxinomie car il s'agissait de systématiser et de classer les lettres d'amour en assumant que la tâche se faisait en tenant compte des intersections, des entrelacs, des zones frontières entre les vignettes. A l'instar du Jeu de Go, cette taxinomie se définissait davantage par les croisements territoriaux entre les cases que par les cases elle-mêmes.   

Cabossé car on dit d'une vie qu'elle est cabossée quand elle n'est pas facile. Il s'agissait donc d'assumer le caractère ardu, équilibriste, de la taxinomie.  

Enfin, Vignette car ce terme est plein d'ambiguïté. C'est un terme ancien qui désigne le motif ornemental en tête de page - souvent des représentations de ceps ou de pampres - mais c'est aussi un terme plus courant renvoyant à l'idée de case. Vignette donc, à la fois case à l'intérieure de laquelle sont réunis des éléments accommodés entre eux, et ornement car l'accommodation des éléments à l'intérieur d'une vignette est fragile comme peuvent l'être un cep ou un pampre.  

Cette taxinomie prenait appui sur la lecture d'une large dizaines de lettres d'amour d'anonymes. J'ai néanmoins voulu conserver les vrais prénoms. 

---------------------------------------------------


1ère vignette : Amitiés d'amour. Amour filial.
J'ai lu des lettres qui recèlent un amour filial plus troublant que certains billets doux. Car à bien y voir, le billet n'est doux que parce qu'il évince les épines. 

Amour filial dans la relation mère/fille, mère/fils, frère ainé/frère cadet, frère/sœur, parrain/filleul.... Certaines sont clairement des lettres d'amour passionnel. Certaines deviennent, le temps aidant, des lettres d'amour apaisé voire inexistant, comme ces lettres qui s'adressaient à "Mon Bob chéri" et qui, quelques années après, ne s'adressent plus qu'à Robert.  

2ème vignette : Ephémérides
Dans les lettres d'amour on compte les heures, les jours, les mois. On hiérarchise le temps, on crée des calendriers en fonction de permissions, de séjours, de visites imprévues, de voyages à l'étranger, d'aller-retour hebdomadaires. La mesure du temps. Les lettres d'amour sont des unités de mesures, des paramètres, des méridiens non pérennes. 

3ème vignette : Botanica amatorios
Botanique de l'amour. Correspondance de fleurs sèches au fond des enveloppes. 


4ème vignette : Couleurs
jaune, rouge, roux, gris beige, vert, blanc, gris, noir, lilas, bleu, etc. Des couleurs par dizaines dans les lettres émanant de toutes sortes de choses : du cardigan au ciel, du cœur à la veste, du firmament à la peste. 

5ème vignette : Tertius figuras
La tierce figure dans la lettre d'amour c'est celle par laquelle les protagonistes principaux passent pour que soient dites certaines choses. J'avais mis l'accent sur la figure de l'animal domestique et du chien en particulier. Sa présence dans certaines lettres permet que soient dites certaines choses ou posé tel ou tel climat. J'avais fait le parallèle avec la présence de chiens dans les films d'Hitchcock. Eux aussi sont cette sorte de figure tierce par lequel passe le réalisateur pour nous dire ou faire voir certaines choses qu'un premier ou second rôle ne pourrait pas faire voir ou dire d'une manière si silencieusement efficace. La présence seule de ces chiens suffit pour donner corps à une atmosphère. 

6ème vignette : Lettrette, Lettre-bouffe 
La lettrette et la lettre-bouffe sont deux sortes de lettres d'amour. Autant l'opérette n'est pas une version piccola de l'Opéra, autant la lettrette n'est pas une version E-2-T-E de la lettre d'amour. La lettrette demeure une lettre sentimentale et ne traite pas de sujets « sérieux », contrairement à la lettre-bouffe qui, elle, traite de sujets sérieux, mais par le biais de la « bouffonnerie ». Sans scrupule et sans retenue. 

7ème vignette : Réponses sans questions. Quand les réponses arrivent avant les questions. 
Il y a des réponses qui n'attendent pas les questions pour être énoncées, et des questions qui n'ont pas le temps d'être formulées. (je constate maintenant que cette 7e vignette pourrait être une sous-catégorie de la 2e vignette intitulée "éphémérides" où il est question du temps dans lequel s'inscrivent les lettres d'amour. Temps au pluriel, soit des lapses de temps, des durées, des intervalles, des attentes comme autant d'expectatives comblées ou dépassées dans lesquelles s'inscrivent aussi les lettres d'amour.  

Mais bon, pour cette 7e vignette, l'idée était d'éclairer sur ce temps où la lettre qui n'est pas encore arrivée est déjà là d'une certaine manière, anticipée dans la réponse qui, elle aussi, sera anticipée par une autre lettre, réponse à la réponse de la lettre qui n'est pas encore arrivée. Ces temps où la réponse est formulée avant la lettre forment un lapse de temps, ou encore, un lapsus du temps, comme un débordement du temps via l'anticipation de la réponse à une lettre qui n'existe pas encore.  

8ème vignette : Objets trouvés
pèle-mêle de photos, de bérets, pantoufles, espadrilles semelles cordes, chaussettes, chansons ou partitions, tricot de corps, chandails, etc dont il est question dans les lettres d'amour.  

9ème vignette : Mal d'écrire/Mal de lire
Ergonomie et lettre d'amour : l'écriture est un effort sur le corps, la lecture aussi. (cette vignette rejoint également mon intérêt pour l'écriture et la calligraphie, notamment à travers les écrits de Paillasson dans l'encyclopédie de Diderot et d'Alembert, et ceux de Platon dans Phèdre, où celui-ci, par le biais de la « voix » de Socrates, porte le discrédit sur l'écriture, car elle pose le problème de la vérité des énoncés de celui qui plaide via l'écrit et non via l'oral. Si l'écriture raidit la pensée, et peut permettre au malhonnête de détourner la vérité et de s'accaparer de la mémoire, l'oralité rend, quant à elle, la vérité plus agile en faisant du discours un énoncé qui devra savoir s'adapter à un sans nombre de variable notamment à la qualité de l'auditoire. 
Phèdre c'est aussi la condamnation de l'amoureux et de son discours par sa déliaision du réel. L'amoureux est un fou dont il faut se méfier, dit Platon. En somme : inconstance de celui qui est amoureux. Constance de celui qui ne l'est pas. 

Et enfin 10ème vignette : Alias figuras.  
Au-delà des Tertius figuras, les Alias figuras. Les figures autres, autres que tierces dans la lettre d'amour. Comparables à ces êtres vivant dans les Abysses, les autres figures habitent les profondeurs de la lettre d'amour. Qui sont-elles ? Quelle est leur fonction ? etc.

Antonio Contador, février 2014
























Antonio Contador a présenté Rien de ce qu'on a pu dire lors de la session 4 le 7 février 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire