Lorraine Féline, Ketty

Lorraine Féline, Clodette Forever, film en cours de production

Ketty

"Lors de la session 2 de "Si nous continuons à nous parler le même langage, nous allons reproduire la même histoire", j'ai souhaité présenter un extrait de mon prochain film en cours de montage. Son sujet est Ketty Sina, une ancienne 'Clodette' qui a dansé pour Claude François à la fin des années 1970.

Le tournage a débuté il y a un an, en décembre 2012 et s'est achevé au mois de juin 2013.

J'ai rencontré Ketty Sina alors que je travaillais près du restaurant qu'elle tient actuellement dans le 13e arrondissement de Paris. J'ai eu envie de la connaitre, et de découvrir son parcours, sa vie, jusqu'à aujourd'hui.

Pour la soirée, j'ai monté un court extrait vidéo issu d'une interview que j'ai réalisée à son domicile dans le Perche.
Ketty me parle d’elle et de son rapport à la danse : elle est autodidacte. Je la filme en train d’évoquer le Paris des années 1970, le disco, les boîtes de nuit, Claude François. Pour elle, ce fut une expérience grisante : les plateaux d’émissions de télévision, les projecteurs, le maquillage, les petites tenues, faire le show… Elle interprète des icônes noires, Joséphine Baker, Diana Ross et Donna Summer, au Paradis Latin et à l'Alcazar, elle adore se donner en spectacle.

Elle dit à la caméra "Tu sais… l'image qu'on a de moi… C'est mes débuts en tant que danseuse, et le passage Claude François a été le point phare de mon parcours…".
Elle avait 20 ans lorsque Claude François est mort... La même histoire, c'est celle que les autres voient pour nous.
Aujourd'hui, à 55 ans, elle continue la danse. Elle forme des femmes à monter sur scène, à danser sur des chorégraphies de Claude François.

Je ne sais pas encore si des passages de cette interview seront présents dans mon film Clodette Forever.
Après La Sylphide (2011), et Le Ballet Mécanique (2013), je veux dans ce nouveau travail, réaliser un portrait de Ketty afin de poursuivre l'exploration de la danse, de la mise en scène et du spectacle."

Lorraine Féline, 2013

Accéder à son site web ici : http://lorrainefeline.com/

Projection de l'extrait du film de Lorraine Féline, chez Treize, 6 décembre 2013


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire