Clémence Roudil, le Principe de la Foule

Lors de la Session 1, l'artiste Clémence Roudil a proposé une performance collaborative, impliquant 7 des participants. Le protocole, envoyé par mail en amont de la session, était le suivant :


Le Principe de la Foule

Dans cette foule artificiellement reconstituée, chaque membre sera lié aux autres par les choeurs
des pièces d’Eschyle et s’en différenciera en incarnant une pièce différente. 
L’émergence de ces mots constitue ces choeurs en un groupe se dissociant de son environnement. Apparaissant par une rumeur de paroles, un chuchotement qui se précise, s’approche et finit comme par prendre en otage, pour quelques minutes, l’espace dans lequel il se déploie. 
La lecture simultanée de ces textes crée une micro communauté éphémère se distinguant par son activité interne commune. Cette activité, située dans la parole et basée sur les choeurs, pont entre les hommes et le destin, entre la narration et l’action, ne cesse de tenter de communiquer et s’ouvrir sans y parvenir, face à son incapacité d’alignement et d’homogénéité.

Ainsi chaque participant à lu simultanément les parties de choeur de pièces d'Eschyle. Voici un exemple, que Clémence a décliné sous la forme d'une partition : 





"Le Principe de la Foule", par Clémence Roudil, chez Treize, novembre 2013

"Le Principe de la Foule", par Clémence Roudil, chez Treize, novembre 2013


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